Activité & expertise

Cabinet d’Avocats BENAMGHAR KAMEL

Expertise

Histoire du cabinet

Kamel BENAMGHAR a une longue expérience du droit pénal, du droit pénal des affaires, du droit disciplinaire et syndical, du droit routier et du droit de la presse.

Kamel BENAMGHAR a une longue expérience du droit pénal, du droit pénal des affaires, du droit disciplinaire et syndical, du droit routier et du droit de la presse.

La plupart de ses dossiers impliquent des particuliers, des institutionnels et des sociétés.

Il plaide régulièrement sur l’ensemble du territoire national devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises, tant en partie civile qu’en défense.

Que ses clients soient soupçonnés d’avoir commis une infraction pénale ou qu’ils soient victimes, son sens de l’anticipation et du conseil sur-mesure garantissent un accompagnement personnalisé rigoureux et une compréhension précise des problématiques juridiques et judiciaires.

Depuis de nombreuses années, il accompagne régulièrement sur l’ensemble du territoire français des victimes dépositaires de l’autorité publique (Surveillants Pénitentiaires, Fonctionnaires du Ministère de la Justice, Fonctionnaires de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, Agents du Ministère de l’Intérieur) au pénal et gère le contentieux d’indemnisation de leur préjudice.

La diversité de son parcours lui confère une expertise indiscutable et une adaptation permanente qui l’ont amené à participer lors de nombreuses diffusions télévisées et radiophoniques portant sur les grandes causes qu’il défend et plus largement sur les problématiques de la justice : TF1, France 2, France 3, France Inter, France Bleu, RTL L’heure du crime, Jacques Pradel, etc.

Kamel BENAMGHAR intervient par ailleurs régulièrement en droit de la famille et droit des mineurs.

Ses qualités relationnelles d’écoute et de persuasion apportent à ses clients une compétence indiscutable dans les litiges liés aux questions familiales, qu’il s’agisse de mariage et régime matrimonial, séparation, divorce amiable ou contentieux et liquidation du régime matrimonial, PACS et concubinage, intérêt de l’enfant, autorité parentale, résidence de l’enfant et droits de visite, pension alimentaire et prestation compensatoire, filiation et adoption, tutelle et curatelle, violences conjugales, successions et indivision, etc.

Son approche pluridisciplinaire transverse, ses acquis en droit privé et en droit de la Fonction Publique et des contestations de décisions administratives, et sa longue expérience apportent une compétence personnelle indiscutable du droit immobilier, incluant le droit de la construction, les baux commerciaux et d’habitation, le contentieux de la copropriété.

Un avocat digne de ce nom ne peut être considéré comme un simple technicien enfermé dans une spécialisation qui se noie dans une justice digitale et désincarnée.

Kamel BENAMGHAR, homme passionné et humaniste, indéniablement féru de liberté et d’indépendance, est animé par une vision large et profonde du monde qui l’entoure et qui font de lui un avocat profondément impliqué dans chacune des missions qui lui sont confiées

Sa nature autant que ses fonctions et ses centres d’intérêts personnels le conduisent à intervenir dans l’ensemble des domaines du Droit avec le souci permanent d’apporter à ses clients des solutions sur mesure, qu’il s’agisse du droit de la consommation et du droit du crédit, du droit médical, du droit du travail et du droit administratif.

Passionné par la nature humaine, sa conception de la justice, son sens de l’anticipation et son expérience font de Kamel BENAMGHAR un avocat pugnace et travailleur qui, sans jamais défaillir au serment de sa profession, affirme sans faux-semblant son indépendance totale dans la défense des hommes et des femmes ou des entrepreneurs, des plus médiatiques aux plus confidentiels.

Il a assuré avec succès la défense de personnes impliquées dans d’importantes affaires médiatiques pénales, financières et politiques, à forts enjeux personnels ou financiers et en particulier, tant pour la partie civile que pour l’accusé :

  • Affaires Patrice ALEGRE, Lakhdar MESSAOUDENE et Dominique BAUDIS
  • Procès de l'ex-président de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier (« J2M »), accusé de diffusion d'informations fausses ou trompeuses, de manipulations de cours et d'abus de biens sociaux
  • Disparition d’une brésilienne, le corps retrouvé était-il celui de Sandra Martin?
  • 23 ans de réclusion criminelle pour le violeur toulousain
  • Tentative d'assassinat et braquage à la barre
  • Quatorze condamnations et un casier vierge
  • Relaxé de délits routiers : grâce à un vice de procédure, son avocat fait annuler la procédure
  • Actes sataniques, indignations après des profanations de 300 tombes profanées
  • L'omerta perturbe le procès
  • À 19 ans, il poignarde son rival
  • Geôle malodorante : le détenu frappe deux policiers
  • Le footballer international ex-attaquant du TFC, Colin Kazim Richards condamné
  • Escroquerie géante : 86 motards sur la paille
  • L'arnaque de la fausse banque de l'ONU
  • Il tente de tuer sa femme et la défigure
  • Amoureux de son avocate, il la harcèle et la menace
  • Mort de Jérémy Roze, l’étudiant béarnais
  • L’affaire du légionnaire Francisco Benitez et la piste ariégeoise
  • Il tente de semer la police avec son scooter
  • Il fonce sur un policier : «La moto a roulé toute seule !»
  • Meurtre de Saint-Lys : une reconstitution dans « la dignité »
  • L'infirmière l'enferme, elle meurt défenestrée à 97 ans
  • Affaire du #JeremstarGate, le blogueur-chroniqueur Jeremstar
  • Trente ans après le meurtre non élucidé d'une femme, l'État français condamné pour faute lourde

Activité

Domaines de competences

Sa nature autant que ses fonctions et ses centres d’intérêts personnels le conduisent à intervenir dans l’ensemble des domaines du Droit avec le souci permanent d’apporter à ses clients des solutions sur mesure, qu’il s’agisse du :

Droit de

DE LA FAMILLE

Droit du

LOGEMENT

Droit

PÉNAL

Droit des

ÉTRANGERS

Droit de

TRAVAIL

Droit des

AFFAIRES